Vous trouverez ici tous les faits marquants et les nouvelles mises à jour sur le projet.
11. 07. 2023
Complétion de la dalle
Mise à jour sur le chantier
Cette semaine, notre chantier de construction du centre de services Hargassner a franchi une étape importante : À la fin de la semaine, toutes les dalles de plancher du sous-sol étaient terminées, et le premier plafond au-dessus du sous-sol est déjà bien avancé. Au total, 3 000 m³ de béton ont été coulés jusqu’à présent. Ces progrès considérables réalisés en un mois seulement ne sont possibles que grâce au dévouement de nos partenaires, qui ont supporté les températures élevées à l’extérieur.
Un petit aperçu
16. 06. 2023
Hargassner construit un nouveau centre de services
CÉRÉMONIE DE POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE POUR L'AVENIR DU CHAUFFAGE
Le 16 juin, le gouverneur Thomas Stelzer a été accueilli au siège de Hargassner Heiztechnik à Weng. C’est dans un cercle restreint que devait avoir lieu la cérémonie de pose de la première pierre d’un nouveau projet d’envergure des gérants Anton et Markus Hargassner – le « Centre de services Hargassner ». Ce projet comprenait une première mondiale : un parking pour le personnel qui sera construit à 100 % en bois massif. Cela permettra d’économiser 8 800 tonnes de CO2 .
Un petit aperçu
La démolition des structures du parc existant sur le site a commencé en mai. Cela a permis au gouverneur Stelzer d’avoir une bonne idée des dimensions des nouveaux bâtiments sur le site. La cérémonie de pose de la première pierre, qu’il a célébrée avec les directeurs de Hargassner, le gouverneur de district Mag. Gerald Kronberger et le maire de Weng, Gerhard Wiesner, a marqué officiellement le début de l’expansion de l’entreprise par l’ajout de 32 000 m² de surface brute de plancher. Dans leur vision de l’avenir des clients nouveaux et existants, les frères Hargassner prévoient, entre autres, d’agrandir les installations de recherche et de développement pour y inclure un grand centre de services à la clientèle et une refonte complète du département de gestion des pièces détachées. Les clients et leurs intérêts seront ainsi au centre de toutes nos activités. Avec quelque 16 000 bacs à petites pièces dans l’entrepôt entièrement automatisé et 2 500 emplacements pour palettes, il s’agira de l’un des centres de pièces détachées les plus modernes au monde. Les invités d’honneur ont été très impressionnés par les points forts du projet de construction :
Centre de services Hargassner
Faits intéressants
- 32 000 m² de surface brute de plancher
- Garage souterrain : 2 000 m²
- Stationnement à étages en bois : 13 500 m²
- Bureaux : 6 750 m² – trois étages – en bois
- Hall : 8 000 m² – avec des poutres en lamellé-collé et des plafonds en bois
- Atelier d’apprentissage avec ses propres salles de formation : 500 m².
- Début de la déconstruction des structures des parkings existants : Mai 2023
- La mise en service complète de certains nouveaux bâtiments est prévue pour le second semestre 2024
- Accomplissement global de tous les bureaux au printemps 2025
- Construction durable pour construire autant que possible avec du bois
Parfaitement intégré
L’architecture du nouveau centre de services à la clientèle et de pièces détachées se caractérise par de grandes façades en bois. La structure du centre de services à la clientèle crée un lien transparent avec le centre de recherche et de développement existant et a sa transition avec le centre d’administration du monde de l’énergie. Sous le nouveau bâtiment se trouve une nouvelle installation d’arrosage pour l’ensemble du site. Son volume d’eau de près de 1 500 m³ équivaut à 12 000 baignoires. Ce système renforcera la sécurité sur l’ensemble du site. De cette manière, le bâtiment existant et le nouveau bâtiment sont combinés pour former un complexe d’entreprise visuellement et fonctionnellement cohérent.
Nurserie et bureaux de location
La famille est l’une des valeurs fondamentales de l’entreprise familiale. Il y a deux ans, l’entreprise a été transmise à la génération suivante par les fondateurs, Anton et Elisabeth Hargassner, et l’on voit parfois déjà la troisième génération jaillir dans le monde de l’énergie. Pour le nouveau bâtiment, ils ont donc décidé d’investir dans les jeunes en construisant également une crèche.
En outre, les entreprises régionales ont été prises en considération. Le nouveau complexe immobilier propose à la location des bureaux et des locaux commerciaux ultramodernes de différentes tailles. Il s’agit d’une opportunité idéale pour les jeunes et petites entreprises ou les start-ups des environs de disposer d’un siège social flambant neuf et construit de manière durable, sans coûts d’investissement élevés.
Uniques en leur genre : un parking à étages en bois
Le simple mot « Wooden Car Park » (parking en bois) est le nom d’un futur point de repère architectural d’une classe à part. Loin des mégapoles et des expositions d’architecture, le premier parking autrichien fait à 100 % de bois massif est en cours de construction, bien visible depuis la route principale. Avec un total de neuf étages en mezzanine – cinq étages de haut – il est digne de n’importe quelle métropole. Seuls les escaliers sont en béton. La capacité est de près de 500 ( !) places de parking. Des bornes de recharge électrique pour 30 voitures sont prévues. Le bois du parking et l’utilisation minimale de matériaux à forte intensité de CO2 tels que l’acier et le béton permettront de stocker et d’économiser du CO2 à long terme. Le bois sera également réutilisable dans un avenir lointain et il y aura une installation photovoltaïque de 500 kWp sur le toit.
Le meilleur investissement de la région
La croissance rapide de l’entreprise a rendu nécessaire, après l’importante expansion de la zone administrative et le doublement des halls de production l’année dernière, de mettre également l’accent sur le service à la clientèle et l’entrepôt de pièces détachées. L’investissement total dans le siège et l’avenir de la région s’élève à 45 millions d’euros. Pour Hargassner, il va de soi que 95 % du volume total des commandes ont été passées auprès d’entreprises régionales. Cette motivation pour l’appréciation régionale vise à renforcer le savoir-faire technologique sur le site de Weng et l’économie régionale.
Tous les invités présents à la cérémonie du premier coup de pioche se sont accordés à dire que l’expansion exemplaire du site de Hargassner renforcera la région économique de Braunau et l’ensemble de l’Innviertel, tout en donnant un signal clair en matière de durabilité.