Chauffer à la biomasse
Chauffer au bois neutre en CO₂
Chauffer à la biomasse – comme le bois – est une solution propre et durable, car grâce à la gestion durable des forêts, les forêts d’Amérique du Nord produisent plus de bois qu’elles n’en récoltent. Avec des chaudières à la biomasse énergétiquement efficace de Hargassner, vous pariez sur l’avenir tout en respectant l’environnement.
Le bois est le seul combustible qui brûle de manière neutre en termes de CO₂. Ceci est particulièrement important car le CO₂ est considéré comme l’une des principales causes de l’effet de serre. Chauffer neutre en CO₂ signifie que chauffer au bois ne libère que la quantité de CO₂ que l’arbre a absorbée au cours de sa croissance. Des technologies de pointe garantissent une combustion complète et propre.
Les avantages du chauffage au bois sont évidents:
- CO₂-neutral: Aucun arbre supplémentaire ne doit être abattu pour votre chaudière à copeaux de bois ou chaudière à granules, aucune quantité supplémentaire de CO₂ n’est libérée.
- Utilisation du bois résiduel: Seul le bois résiduel provenant de l’industrie forestière et des scieries est utilisé pour produire des plaquettes de bois et des pellets.
- Sécurité d’approvisionnement: Le bois est une source d’énergie domestique et peut être approvisionné localement.
- Prix & coûts: Les prix des copeaux de bois et des granules sont bas par rapport aux combustibles fossiles tels que le gaz ou le pétrole.
- Énergie domestique: Les granules de bois sont produits au niveau régional et créent ainsi des emplois nationaux.
Chauffer au bois
Ce qu'il faut prendre en compte:
Aucun arbre ne doit être abattu pour votre système de chauffage à copeaux ou à granules de bois. Seul le bois résiduel de l’industrie forestière et des scieries est utilisé pour la production de copeaux de bois et seuls les copeaux et la sciure de bois sont utilisés pour les granules de bois.
Un autre avantage de la biomasse est la sécurité absolue de l’approvisionnement. Par rapport au pétrole et au gaz, le bois est une source d’énergie domestique et peut donc être approvisionné localement. Crise pétrolière ou arrêt de l’approvisionnement en gaz ? Ce n’est plus un problème !
Le chauffage au gaz et au mazout se caractérise par d’énormes augmentations de prix et des risques incalculables. En comparaison, le chauffage au bois de sa propre région ou peut-être même de sa propre forêt est beaucoup plus sûr.
Le chauffage aux copeaux de bois, aux bûches de bois et aux granulés de bois offre non seulement des avantages pour l’environnement et des avantages économiques évidents, mais aussi un marché d’avenir pour les entreprises locales.
Les granules de bois sont produits à partir des résidus de l’industrie de transformation du bois et créent ainsi des emplois locaux. Les copeaux de bois peuvent être produits à l’aide d’une déchiqueteuse ou achetés dans la région auprès d’un agriculteur ou d’une entreprise forestière de confiance. Les bûches de bois sont particulièrement intéressantes pour ceux qui possèdent leur propre forêt ou qui peuvent s’approvisionner facilement et à bas prix auprès de fournisseurs de leur pays. Ces trois combustibles ont un point commun : la production régionale garantit des emplois et renforce l’économie locale.
Conseils d'experts:
Saviez-vous que le remplacement d’un ancien système de chauffage à combustible solide par un nouveau système de chauffage à la biomasse permet de réduire les poussières fines jusqu’à 90 % ? La technologie de combustion avancée des systèmes de chauffage à la biomasse Hargassner garantit les valeurs d’émission les plus basses.