Chauffer à la biomasse
Chauffer au bois neutre en CO₂
Chauffer à la biomasse, notamment au bois, est une solution propre et durable. Grâce à une gestion responsable des forêts, celles d’Amérique du Nord produisent plus de bois qu’elles n’en récoltent. Avec les chaudières à biomasse énergétiquement efficaces de Hargassner, vous êtes engagé pour l’avenir tout en respectant l’environnement.
Le bois est le seul combustible qui brûle de manière neutre en CO₂. Cela est particulièrement important, car le CO₂ est considéré comme l’une des principales causes de l’effet de serre. Un chauffage neutre en CO₂ signifie que la combustion du bois ne libère que la quantité de CO₂ absorbée par l’arbre durant sa croissance. Des technologies de pointe garantissent une combustion complète et propre.
Avantages du chauffage au bois sont évidents:
- Neutre en CO₂ : Aucun arbre supplémentaire n’a besoin d’être abattu pour alimenter votre chaudière à copeaux ou à granulés de bois. Aucune émission supplémentaire de CO₂ n’est libérée.
- Utilisation du bois résiduel : Seul le bois résiduel provenant de l’industrie forestière et des scieries est utilisé pour produire des plaquettes de bois et des pellets.
- Sécurité d’approvisionnement : Le bois est une source d’énergie domestique et peut être produit localement.
- Prix & coûts : Le coût des copeaux et des granulés de bois est inférieur à celui des combustibles fossiles comme le gaz ou le pétrole.
- Énergie domestique : Les granulés de bois sont produits à l’échelle régionale, ce qui favorise l’emploi local et l’économie nationale.
Chauffer au bois
Ce qu'il faut prendre en compte:
Aucun arbre ne doit être abattu spécifiquement pour votre système de chauffage à copeaux ou à granulés. Seuls les résidus de l’industrie forestière et des scieries sont utilisés pour la production de bois déchiqueté.
Un autre atout de la biomasse est la sécurité de l’approvisionnement. Contrairement au pétrole et au gaz, le bois est une ressource énergétique locale et renouvelable. Crise pétrolière ou arrêt de l’approvisionnement en gaz ? Avec le chauffage au bois, ce n’est plus un problème !
Le chauffage au gaz et au mazout se caractérise par d’énormes augmentations de prix et à des risques économiques imprévisibles. En comparaison, le chauffage au bois provenant de votre région ou même de votre propre forêt. Est une solution bien plus stable et économique.
Le chauffage aux copeaux, aux bûches et aux granulés ne présente pas seulement des avantages environnementaux et économiques : il constitue également un marché d’avenir pour les entreprises locales.
Les granulés de bois sont produits à partir des résidus de l’industrie du bois, contribuant ainsi à la création d’emplois locaux. Les copeaux de bois peuvent être fabriqués à l’aide d’une déchiqueteuse ou achetés auprès d’un agriculteur ou d’une entreprise forestière de confiance. Quant aux bûches, elles sont particulièrement avantageuses pour ceux qui possèdent leur propre forêt ou qui peuvent s’approvisionner facilement à moindre coût.
Quel que soit le type de bois utilisé, la production régionale garantit des emplois et renforce l’économie locale.
Conseils d'experts:
Saviez-vous que remplacer un ancien système de chauffage à combustible solide par un nouveau système de chauffage à la biomasse permet de réduire les émissions de particules fines jusqu’à 90 % ? La technologie de combustion avancée des systèmes de chauffage à biomasse Hargassner garantit des émissions minimales et une performance optimale.