Ferme de fleurs coupées Ferme Pastel
Notre rôle
dans ce
projet
Le projet
Les exigences:
- Chauffage de la maison résidentielle et de la boutique de fleurs
- Chauffage à air chaud dans les serres
- Indépendance au propane
Notre solution
Les propriétaires ont opté pour une chaudière à copeaux, accompagnée d’une chaufferie préfabriquée, d’un silo surélevé avec remplissage par le toit, d’aérothermes, ainsi que d’un réseau de chaleur souterrain reliant les serres. La boutique et leur maison, sont chauffées par un système de plancher chauffant.
- Chaudière à copeaux de bois Eco-HK 120 kW
- Réseau de distribution de chaleur souterrain
Floriculture québécoise : serre chauffée écoénergétique
Ferme Pastel, située à Grand-Métis dans le Bas-Saint-Laurent, est une ferme écologique spécialisée dans la culture de fleurs coupées. Soucieuse de l’environnement, l’entreprise n’utilisait auparavant aucun système de chauffage conventionnel pour ses serres, mis à part quelques tapis chauffants. Grâce à l’installation d’un système de chauffage à la biomasse Hargassner Eco-HK de 120 kW, la ferme a désormais une solution énergétique durable et performante. Le réseau de chaleur relie la serre, la boutique-atelier et la maison, cette dernière étant chauffée via un plancher chauffant installé sans rénovation majeure.
Ce projet a permis de produire 277 495 kWh, de couvrir 4 812 pi² et d’éviter l’utilisation de 46 439 litres de propane, économisant ainsi 17 166 $ par an et réduisant les émissions de GES de 69,3 tonnes. La ferme peut maintenant produire des fleurs en hiver, notamment pour la Saint-Valentin, réduisant sa dépendance aux bulbes importés.
Les propriétaires, Maggie et Skot, se réjouissent de cette avancée qui renforce la viabilité économique, écologique et humaine de leur entreprise. Ferme Pastel devient ainsi une pionnière de l’innovation en floriculture durable au Québec.