Nous vous donnons des conseils importants sur la manière de chauffer correctement en hiver et de réduire ainsi vos coûts de chauffage.
Un bon chauffage au bois peut vous permettre de réaliser des économies substantielles sur les coûts de chauffage
- Réglez correctement la température ambiante : Chaque degré compte et permet d’économiser environ 6% d’énergie de chauffage. Dans les salles de séjour ou les cuisines, une température de 19-20° Celsius est souvent suffisante. Dans la chambre à coucher, une température d’environ 16° Celsius est souvent parfaitement adéquate.
- Augmentez le robinet thermostatique : Les vannes courantes disposent de 5 niveaux réglables individuellement. En commençant par la protection contre le gel (*), en passant par le niveau 1 (environ 12° Celsius), jusqu’au niveau 5 (environ 28° Celsius). Les différents niveaux diffèrent d’environ 4°. Si vous souhaitez chauffer une pièce à 20°, passez au niveau 3.
Attention : Le fait de mettre le thermostat à fond ne chauffe pas la pièce plus rapidement ! Cela ne fait que consommer de l’énergie inutilement. - Éviter les pertes de chaleur inutiles : Chauffer correctement, c’est aussi laisser s’échapper le moins possible de chaleur inutilement. Scellez vos fenêtres et vos portes. Un simple ruban adhésif en mousse ou en caoutchouc de la quincaillerie peut déjà donner de bons résultats. Si vous en disposez, des volets peuvent également empêcher les pertes de chaleur inutiles pendant la nuit. Si nécessaire, isolez la zone située derrière le chauffage. Cela peut également vous aider à économiser sur les frais de chauffage.
- Ventilisez correctement : Ouvrez régulièrement vos fenêtres pendant quelques minutes et faites-le plusieurs fois par jour. En revanche, le fait d’incliner les fenêtres ne crée guère d’échange d’air, mais les murs environnants se refroidissent, ce qui favorise la formation de moisissures. Dans tous les cas, fermez les vannes thermostatiques pendant la ventilation afin de ne pas gaspiller inutilement de l’énergie. Conseil : Ventilez régulièrement vos radiateurs !
- Économiser de l’énergie en chauffant : Les pièces froides nécessitent plus d’énergie pour être réchauffées. Par conséquent, ne coupez pas le chauffage lorsque vous quittez la maison pendant la journée. Il est préférable de baisser la température, comme vous le faites la nuit.
Le choix du bon combustible est également important pour un bon chauffage. Par exemple, si vous disposez de votre propre bois grâce à la propriété forestière, vous devriez l’utiliser pour le chauffage – à condition qu’il soit de bonne qualité. L’espace disponible à l’intérieur de vos quatre murs est également déterminant pour le choix de votre système de chauffage. Vous devez également tenir compte de l’espace requis pour le stockage du combustible.
Peu importe qu’il s’agisse d’un système manuel, entièrement automatique ou des deux à la fois : Avec un système de chauffage biomasse de Hargassner, vous faites un premier pas vers un chauffage adéquat. Des chaudières à pellets peu encombrantes pour chaque application, des chaudières à bois déchiqueté puissantes avec des options d’alimentation efficaces ou des chauffages à bois bûches efficaces avec la technologie de gazéification la plus récente : Chez nous, vous trouverez des installations de biomasses pour tous les besoins !
Nous vous aidons à faire le bon choix …
Un petit aperçu