Retour aux actualités

BiomasseBlogEnergies renouvelablesProtection du climat

La biomasse sous toutes ses coutures !

Unique en son genre: le système de chauffage à pellets Hargassner pour le fleuron de Mondsee

Le MS Mondseeland est le bateau à passagers le plus grand et le plus moderne du lac Mondsee. Après une rénovation complète, il est désormais en opérateur aussi bien en été qu’en hiver. La cabine panoramique offre une chaleur agréable même pendant la saison froide. Ce magnifique bateau d’excursion cache également dans sa coque le seul système de chauffage à pellets en état de naviguer au monde !

.

Un défi technique

Les défis posés par la rénovation générale étaient considérables. Une chose était claire dès le départ : la durabilité était primordiale. L’espace limité disponible dans la coque et les points d’accès étroits nécessitaient une installation très compacte, mais qui permettait toutes les adaptations individuelles à la technologie existante et nouvelle du navire et au Système d’accumulation souhaité.

La quantité de carburant pouvant être stockée dans un navire est limitée. Dans un navire, tout poids supplémentaire est également un facteur de consommation de carburant.

Unique en son genre à l'échelle internationale

La décision a été prise en faveur d’une chaudière à granulés Hargassner Nano-PK de 12,2 kW. Cette technologie de chauffage biomasse, dans ce qu’elle a de meilleur, est une merveille de chauffage neutre en CO₂ avec un large éventail d’applications. Associé à un système d’accumulation et à un conteneur de stockage des pellets, il améliore considérablement l’empreinte écologique du navire.

Notre innovation a récemment été récompensée par le prix d’argent « Wood Energy Award 2023 ». La chaudière à granulés Nano-PK a non seulement prouvé son efficacité, mais a également été reconnue pour ses performances durables. Ce succès souligne notre engagement en faveur de solutions de chauffage innovantes et respectueuses de l’environnement.

Dans le passé, la cabine panoramique ne pouvait jamais être chauffée correctement. Même avec une veste épaisse, la cabine était inconfortable pour une cinquantaine de passagers en hiver. Avec le nouveau système de chauffage, combiné à une isolation efficace, nous obtiendrons une température moyenne dans la cabine supérieure de dix degrés. Nous prévoyons également de réduire les émissions de CO₂ d’environ sept à huit tonnes métriques par an. Et tout cela avec un carburant très bon marché. C’est donc une triple victoire.

Christoph Buchbauer , Schifffahrt Meindl GmbH Directeur général

    Flexibilité grâce à des dimensions compactes

    Le design blanc moderne de la Nano-PK la distingue de la « chaudière de cave » classique. Elle s’intègre ainsi parfaitement dans les buanderies, les niches ou les autres pièces d’habitation lorsqu’elle est utilisée en série dans les maisons individuelles. Le fonctionnement entièrement automatique (allumage, décendrage, nettoyage, etc…) assure un maximum de confort dès les premiers jours de chauffage.

    Le stockage hebdomadaire rempli de pellets en sacs garantit au MS Mondseeland une fourniture de combustible fiable avec des intervalles de remplissage plus longs et un poids supplémentaire judicieux.