Retour aux actualités

Blog

Le coût d’une chaudière à bûches: éléments à prendre en compte

Alors que le chauffage au bois était associé à la poussière, à la saleté et à beaucoup de travail, les nouveaux systèmes de chauffage au bûche représentent un nouveau niveau de chauffage et de confort. Le nettoyage de l’echangeur de chaleur a notamment été automatisé dans les nouvelles chaudières, et l’allumage peut également être automatisé en option. En outre, les chaudières à bûches ne font plus l’impasse sur un fonctionnement confortable via un écran tactile. La chambre de combustion haute performance entièrement chamottée, ainsi que la facilité de nettoyage permettent un fonctionnement efficace et confortable de votre chauffage à biomasse. Le coût d’un gazéificateur de bois se situe dans une fourchette de 4 à 5 chiffres.

La chaudière à bûches - le système de chauffage à bûches moderne

Vous pouvez décider à l’avance si vous souhaitez chauffer avec des bûches de ½ mètre ou de 1 mètre. Leur champ d’application se situe principalement dans les ménages privés. L’achat d’une installation de chauffage à bûches est moins cher par rapport aux systèmes de chauffage à biomasse entièrement automatiques, tels que les chaudières à pellets ou les chaudières à déchiquets de bois.

Le remplissage de la chaudière à bûches peut se faire manuellement. Pendant la période de chauffage, il convient de prévoir un remplissage quotidien. L’allumage peut se faire automatiquement, comme mentionné ci-dessus. Par exemple, le soir, vous ajoutez du combustible et vous réglez l’allumage pour le petit matin, de sorte que lorsque vous vous levez, la maison est déjà chaude et confortable.

Notre chaudière à bûches de ½ mètre permet de brûler du bois d’une longueur maximale de 600 mm. La chaudière à bûches de 1 mètre peut être alimentée avec des bûches de ½ mètre (empilées verticalement) ainsi qu’avec des bûches de 1 mètre (empilées horizontalement).

 

Le coût du chauffage aux bûches – un matériau de chauffage peu coûteux.

Bien sûr, n’ayez pas peur d’une certaine quantité de travail physique, comme la production des bûches appropriées ou même l’empilage du combustible. Ceci est à son tour crucial pour le faible coût du matériau de chauffage – chauffage respectueux de l’environnement et CO₂ neutralité incluse !

La plupart des chauffages au bois peuvent brûler sans problème des bûches avec écorce. Il faut ici aussi tenir compte de la teneur en eau – comme pour les systèmes de chauffage au bois déchiqueté – qui ne devrait pas dépasser 20 %.

Le bois en morceaux permet d’obtenir une longue heure de combustion et son efficacité peut encore être améliorée en le combinant avec un réservoir tampon.

Le bois de chauffage est généralement vendu par des fournisseurs locaux. Cela permet également de réduire les distances de transport. Il suffit de se renseigner auprès de la chambre d’agriculture concernée ou de la chambre des agriculteurs du district.

TIP: Lors du remplacement de votre système de chauffage, vous pouvez monter une nouvelle pompe à haut rendement. Vous économiserez ainsi jusqu’à 70 % d’électricité.

Vers la vue d'ensemble de nos chaudières à bûches