Un système de chauffage hybride pour une chaleur douillette plus efficace et moins polluante
Au cours des dernières décennies, les systèmes de chauffage au mazout et au gaz étaient considérés comme la norme en matière de page d’accueil. Cependant, de nos jours, les installations modernes offrent des moyens plus durables et écologiques d’obtenir une maison chaude – surtout grâce au chauffage à biomasse.
Les systèmes de chauffage hybrides bien pensés combinent différents systèmes de chauffage entre eux afin d’utiliser idéalement les conditions locales et de répondre au mieux aux exigences existantes. En savoir plus sur la diversité d’un système de chauffage hybride, son fonctionnement et ses avantages.
Comment fonctionne le chauffage hybride?
Le principe de base d’un système de chauffage hybride est l’utilisation de plusieurs sources d’énergie. Cela permet de créer de la flexibilité et de la sécurité, de l’indépendance et de la durabilité, tout en réalisant des économies. Dans la pratique, un tel système hybride combine deux systèmes de chauffage différents qui obtiennent de l’énergie thermique à partir de différentes sources (par exemple, l’énergie solaire et la biomasse) et alimentent un système d’accumulation commun.
Le système de régulation intelligent du système de chauffage hybride veille à ce que le chauffage soit toujours optimisé en termes d’écologie et d’économie. Par exemple, le deuxième système de chauffage – un système de chauffage biomasse, par exemple – n’est mis en marche que lorsque le soleil ne fournit plus suffisamment d’énergie.
Quelles installations peuvent être combinées dans un système de chauffage hybride?
Le chauffage hybride permet de combiner une grande variété de systèmes de chauffage. Les systèmes de chauffage au mazout et au gaz, par exemple, peuvent être complétés par des systèmes plus respectueux de l’environnement tels que la biomasse ou l’énergie solaire thermique. De même, les sources d’énergie purement renouvelables peuvent être combinées dans des systèmes de chauffage hybrides dits « RE ». En principe, l’utilisation de systèmes solaires pour le chauffage présente de nombreux avantages.
Chaudières mixtes bois-granulés
Les chaudières combinées chaudières combinées de Hargassner combinent les avantages d’une installation de chauffage au bois bûches avec ceux d’une chaudière à granulés. Les deux sources d’énergie renouvelables et neutres en CO2 combinées offrent un degré élevé de sécurité d’approvisionnement et de flexibilité. Il est ainsi possible de s’adapter aux fluctuations des prix du marché et de minimiser les coûts de combustible.
Chaudière à granulés et énergie solaire thermique
Les copeaux de bois séchés et pressés, appelés pellets, sont brûlés dans des chaudières à granulés. Elles ont un excellent pouvoir calorifique et peuvent être stockées de manière très peu encombrante par rapport à d’autres sources d’énergie de la biomasse.
En combinaison avec une installation solaire thermique, vous pouvez utiliser idéalement l’énergie écologique du soleil tout en restant indépendant du temps et des saisons grâce à la chaudière à granulés.
Chaudière à bûches et énergie solaire thermique
Il en va de même pour l’association du bois bûches et de l’énergie solaire thermique pour créer un système de chauffage hybride moderne. Grâce à la toute dernière technologie de gazéification des bûches, les chaudières à bûches de Hargassner garantissent un rendement exceptionnel et de faibles valeurs d’émission.
Chaudières à bois déchiqueté et énergie solaire thermique
Les systèmes de chauffage hybrides composés de chaudière à bois déchiqueté et d’énergie solaire thermique utilisent deux des sources d’énergie les moins chères actuellement disponibles. Car en plus d’un système solaire rentable, les bois déchiquetés sont non seulement considérés comme renouvelables, mais aussi particulièrement bon marché. Dans le même temps, vous ne devez pas renoncer à un rendement élevé.
Avec des stockage à bois déchiqueté réglables individuellement et des systèmes de remplissage sophistiqués, Hargassner assure également le plus grand confort possible.
Avantages des systèmes de chauffage hybrides
À l’heure du changement climatique et du réchauffement de la planète, de nombreux avantages du chauffage hybride moderne sont évidents. La plus grande sécurité d’approvisionnement rend les systèmes de chauffage hybrides encore plus attrayants en tant qu’autres alternatives renouvelables au pétrole et au gaz. En combinaison avec le chauffage à biomasse, l’énergie solaire thermique peut être utilisée sans avoir à se soucier des fluctuations de l’ensoleillement.
Dans de nombreux cas, les systèmes de chauffage existants peuvent être transformés en systèmes de chauffage hybrides utilisant des sources d’énergie alternatives. Par exemple, la consommation de pétrole ou de gaz peut être réduite de manière durable grâce à l’utilisation supplémentaire de l’énergie solaire thermique.
L'alternative écologique au pétrole et au gaz
Les sources d’énergie de la biomasse telles que le bois, les pellets et les bois déchiquetés sont des ressources renouvelables et représentent une alternative respectueuse de l’environnement et du climat aux combustibles fossiles tels que le pétrole et le gaz. Bien que le CO2 soit également libéré lors de la combustion de la biomasse, il ne s’agit que de la quantité absorbée par la plante au cours de sa croissance.
C’est pourquoi le chauffage à biomasse est considéré comme neutre en termes de CO2. En la combinant avec l’énergie solaire thermique, on réduit encore les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
En outre, la biomasse telle que les bûches, les pellets et les bois déchiquetés en tant que combustible domestique est comparativement à l’abri des crises d’un point de vue géopolitique.