La première chaufferie bois citoyenne en France Comté
2 Eco-HK
200 kW
Le projet
Dans le cadre de son projet de rénovation, l’institut médico-éducatif de Membrey a obtenu un accompagnement financier et technique complet allant de l’étude de faisabilité jusqu’à sa réalisation.
- Consommation énergétique estimée : 600 MWh/an
- Ancienne consommation de fioul estimée : 60 000 L/an
- Ancienne facture de fioul estimée : 64 000 €/an
- Consommation de bois estimée : 167 tonnes/an
- Nouvelle facture annuelle de bois estimée : 20 000 €/an
- Économies annuelles estimées : 44 000 €/an
- Bilan carbone : 18 tCO2e/an
Notre solution
- 2 chaudières à bois déchiqueté Eco-HK 200 kW
- Le réseau de chaleur entièrement rénové alimente 7 bâtiments
- Le bois est issu d’un fournisseur situé dans un rayon de 20 km
Le financement, la réalisation et l’exploitation de la chaufferie sont réalisés par Forestener en collaboration avec Énergie partagée et la Fruitière à énergies. ForestEner gère l’installation et vend la chaleur à l’IME. L’institut n’a donc pas eu à réaliser d’investissement initial.












